In: actualités
17 dec 007

La durée totale du système d'étanchéité, est conventionnellement appelée Durée de Vie Typique (DVT), dans certains cas celle-ci peut atteindre 90 ans.

La durée de vie d’un revêtement d’étanchéité varie selon son exposition aux rayonnements solaires, donc selon l’éventuelle protection rapportée. De plus, la durée de vie d’un système ne correspond pas à celle de la toiture : en effet, les normes de mise en œuvre (DTU de la série 43) indiquent des possibilités, au cours de la vie en œuvre d’un revêtement d’étanchéité, d’appliquer un deuxième, voire un troisième revêtement sans démonter les précédents.

Chaque FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) précise la DVT à prendre en compte avec le système d’étanchéité considéré. Pour assurer la durabilité de l’étanchéité, celle-ci doit être contrôlée et entretenue au moins une fois par an par une entreprise spécialisée et qualifiée, ainsi qu’après tout gros orage ou tempête (au moins ceux justifiant la déclaration de catastrophe naturelle.  En cas de rénovation, il suffit dans bien des cas de rajouter à l’étanchéité existante, sans dépose préalable, une nouvelle membrane bitumineuse pour prolonger les fonctions du système (voir NF P 84-208 / DTU 43.5) jusqu’à deux fois durant la vie de l’ouvrage (c’est-à-dire sur une durée de 90 ans), ce qui supprime une source importante de déchets.

ERROR: It had not been possible to open the file. Review your name and your permissions.